Les expertises du leadership

La communication interpersonnelle

Devenir Leader

Communiquer avec l’autre

Que l’on soit leader, manager ou simple collaborateur, nous faisons toutes et tous partie d’une équipe.

A moins que nous soyons gardien de phare sur une île déserte, nous interagissons à un moment de notre journée professionnelle avec une ou plusieurs personnes.

Et comme le dit très justement Dominique Wolton :

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. »

Dans la majorité des cas, nous avons toutes et tous la capacité de formuler ce que nous avons à dire. Ce qui nous bloque généralement dans notre communication interpersonnelle est souvent lié à celui ou celle à qui est destiné le message : comment l’autre va recevoir mon message ? Que faire si il ou elle n’est pas d’accord ? Comment réagir si il ou elle se fâche ? Comprend de travers ? Ou à moitié ? Pire : fait semblant de ne pas avoir entendu !

Nous sommes clairement très efficaces dans la mise en scène de scenarii catastrophes où généralement nous tenons le premier rôle : la victime innocente. Et si nous sortions du triangle dramatique de Karpman en améliorant nos techniques de communication interpersonnelle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

Les expertises du leadership

Le b.a.-ba de la communication interpersonnelle

 « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis réellement, ce que tu veux entendre, ce que tu entends, ce que tu crois comprendre, ce que tu veux comprendre et ce que tu comprends réellement, il y a neuf possibilités de ne pas sentendre ! »

Et si à l’inverse de cette citation de Bernard Werber, étonnante de justesse, on décidait de modifier nos techniques de communication interpersonnelle ? Tout commence par nous-même : notre façon d’interagir avec les autres.

Prenons une situation tout à fait classique d’une personne qui devient responsable d’une équipe. La première chose que cette personne va faire est de rencontrer les membres de son équipe pour se présenter.

Ensuite, il est vraisemblable que des entretiens individuels avec chaque membre auront lieu.

A cette occasion, il sera important de ne pas axer la discussion uniquement sur l’opérationnel. Au contraire, c’est le moment idéal pour faire connaissance avec l’autre, montrer son intérêt pour lui ou elle en tant que personne. Apprendre à connaître l’autre, découvrir ce qui le passionne, quel est son moteur, ses allergies…

Cette première réunion scelle la naissance d’une nouvelle relation de travail et c’est le moment idéal pour partager ce qui nous tient à coeur et demander à l’autre de faire de même.

Puis, au fur et à mesure de la collaboration, la confiance grandissant, vous allez échanger de plus en plus avec les autres. Vous allez découvrir des facettes cachées, mettre à jour des talents inconnus ou encore partager des expériences qui feront sens et cela que ce soit en fin de réunion virtuelle, lors d’une résolution de crise ou tout simplement à la machine à café.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Hélas, hélas, trois fois hélas : il se peut également que des grains de sables viennent griper, voire bloquer la belle mécanique que vous avez pris le temps de mettre en place. Pas de panique !

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un programme de développement professionnel, d’une formation en leadership, de coaching individuel ou de groupe, d’ateliers sur-mesure, de conférences thématiques ?
Les expertises du leadership

Les obstacles à la communication interpersonnelle

Albert Merhabian a découvert que lorsque nous communiquons avec les autres, 7% de ce qu’ils retiennent est lié aux mots. Les 93% restants se partagent entre le vocal – 38% – et le visuel – 55%. Raison de plus pour faire attention à la forme ainsi qu’au ton de notre message. Choses que nous avons souvent tendance à oublier… tout comme le fait que la façon dont l’autre reçoit notre message n’est pas sous notre contrôle.

A nous donc d’être transparents, ouverts, de faire attention aux signes d’incompréhension et surtout, dans le cas de message sensible, que l’autre puisse le comprendre sans interférences aucunes. Loin d’être évident ? Pourtant, il existe une technique très simple : demander à l’autre de reformuler notre message. Si le message reformulé est fidèle au message original, cela signifie que l’autre l’a bien compris. Si non, à vous de l’exprimer à nouveau de façon plus claire pour que votre message soit bien compris.

Cette technique de communication est très simple et permet d’éviter tout malentendu.

Il existe bien d’autres techniques pour améliorer sa communication interpersonnelle. Celles-ci font partie de la formation en leadership proposée par Devenez Leader. Cette formation vous permet, entre autre, d’apprendre à vous connaître en tant que personne, en tant que responsable d’équipe et en tant que stratège réfléchissant aux futurs développements de son département, de son entreprise et/ou de son domaine d’activité.

La valeur ajoutée de la formation est sans aucun doute l’accompagnement sur le terrain qui permet à votre coach, votre mentor d’observer la dynamique de votre équipe et de vous aider à améliorer, fluidifier votre communication interpersonnelle dans le respect de votre individualité et de celle de votre équipe.

Enfin, Devenez Leader ne se résume pas uniquement à une formation en leadership. Notre équipe d’experts proposent une palette de services allant de la formation au coaching en passant par la consultance en performance organisationnelle et le mentoring.

Un projet, une demande particulière ? Nous offrons également à nos clients des programmes sur mesure. Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à [email protected]

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus

Content is protected. Right-click function is disabled.