Les expertises du leadership

Gérer la dynamique d’équipe

Devenir Leader

Gérer la dynamique d’équipe.

Les principaux chercheurs ayant travaillé sur les phénomènes de groupe se sont peu penchés sur l’étymologie du mot «équipe». C’est le professeur Robert Lafon qui s’y est intéressé le premier. Dans un article publié en 1962, il évoque l’étymologie du mot : « Equipe viendrait du vieux français esquif, qui désignait à l’origine une suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes ou des chevaux, en attendant l’époque des remorqueurs.

Est-ce l’image des bateliers tirant sur la même corde ou celle des bateaux attachés ensemble ? Toujours est-il qu’on a parlé un jour d’équipe de travailleurs pour réaliser une œuvre commune (…) ».

« Réaliser une œuvre commune », c’est là le propre de l’équipe.

L’un des enjeux majeurs en tant que responsable d’équipe est de créer cette équipe au sein de laquelle la somme des individualités donnera un résultat encore plus grand dans la réalisation de l’œuvre commune. Bien des défis se dessinent sur la route au niveau de la dynamique d’équipe.

Arrêtons-nous tout d’abord un instant sur le rôle de leader…. Quel est son rôle au sein d’une équipe ? Quelle est sa « position » ? Comment créer une dynamique positive et vertueuse ?

La connaissance de soi, de ses styles de leadership sont des éléments-clés déterminants qui permettent de se rendre compte de l’impact de sa propre ‘aura’ sur l’équipe, sa dynamique et son impact.

Gérer la dynamique d’une équipe commence par connaître et gérer sa propre dynamique ; en conscience, en apprivoisant ses drivers et ses comportements d’auto-sabotages.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

L’équipe, c’est un ensemble d’individus qui se regroupent dans le but de réaliser une œuvre commune, des objectifs communs. Toutefois, chaque individu vient au sein de ce collectif avec sa propre vision des choses et du monde, ses attentes propres, ses envies et ses doutes. Au cours de la vie de l’équipe, ces besoins individuels vont se retrouver parfois en adéquation, parfois en opposition, ou dans tout autre possible.

La dynamique de l’équipe peut s’en retrouver dès lors affectée entre autre au travers l’émergence de tensions. Gérer les conflits, gérer l’énergie et la résilience de chaque collaborateur sont également des défis pour le leader. Au-delà de la connaissance de soi, le leader va aussi faire le chemin de la connaissance de ses collaborateurs afin de comprendre encore mieux qui ils sont, ce qui les motive, leurs attentes, etc.

Cette connaissance permet d’adapter le style de leadership et travailler la responsabilisation et l’autonomisation de chacun au bénéfice de l’équipe. S’assurer que les talents individuels servent les objectifs communs et que chacun puisse, à son niveau et selon ses compétences, contribuer au collectif est également une des missions du responsable d’équipe. Il n’est pas seul responsable, il est l’une des parties prenantes.

Afin de s’assurer de la progression de chacun et du groupe vers une dynamique positive et impactante, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’importance du feedback : Savoir donner et recevoir du feedback.

Gérer la dynamique de l’équipe pourrait s’arrêter à ce niveau, et pourtant…. Les parties prenantes qui gravitent autour de l’équipe, la direction stratégique de l’organisation, la mise en pratique des valeurs collectivement définies, les évolutions ou changements organisationnels quels qu’ils soient vont, de loin ou de près, avoir un impact sur la dynamique de l’équipe.

Chaque changement fait ‘tanguer’ le bateau ‘équipe’ et il y a également un rôle pour le leader en terme de « capitaine » afin de garder le cap et de s’assurer que chaque collaborateur trouve son « nouvel équilibre » au sein de ce nouvel environnement. Comment traduit-on la stratégie de l’organisation pour son équipe ? Comment intégrons-nous les parties prenantes ? Comment gère-t-on le changement ?

Comment en tant que leader, je peux m’assurer que les « événements » externes, avec ou sans conséquences directes pour l’équipe, s’intègrent et que le nouvel état d’équilibre et de performance se crée au sein de l’équipe. Tels sont également les défis du responsable dans la gestion de la dynamique de l’équipe.

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un programme de développement professionnel, d’une formation en leadership, de coaching individuel ou de groupe, d’ateliers sur-mesure, de conférences thématiques ?

L’équipe de Devenez Leader, forte de 75 années d’expériences en entreprises, a à cœur de donner aux leaders les outils adéquats, de les accompagner à faire la différence grâce à ces outils et de leur permettre de développer leur plein potentiel de leader.

Chez Devenez Leader, nous vous formons entre autre à l’acquisition et au déploiement des compétences pour gérer une équipe et sa dynamique vertueuse au sein des organisations et nous facilitons la mise en place sur le terrain de vos nouveaux outils et comportements de leader.

Nous abordons la dynamique de l’équipe au travers de plusieurs types de solutions d’offres de service.

Nous proposons de solutionner ces problématiques au travers :

  • De la solution complète de développement de votre leadership où nous développons toute la boîte à outils du leader menant à une meilleure dynamique d’équipe amenant une plus grande performance.,
  • Du coaching individuel où le participant travaille avec la guidance d’un coach en individuel,
  • Du coaching d’équipe si cette question relève d’une problématique d’équipe à l’aide d’un coach professionnel spécialisé dans le coaching de groupe,
  • D’un atelier spécifique thématique si cela s’y prête.
Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus

Content is protected. Right-click function is disabled.