Devenir Leader

Apprendre à reconnaître ses collaborateurs

Les challenges du leadership.

Apprendre à donner de la reconnaissance.

En tant que leader, il arrive de se dire que reconnaître une personne pour ce qu’elle avait accompli était inapproprié parce que ce qu’elle a réalisé était parfaitement normal ou attendu. Ce qui a pour conséquence de ne pas la féliciter ou d’hésiter à féliciter et reconnaître les efforts de ses collaborateurs.

Peut-être qu’un leader n’ose pas exprimer sa reconnaissance car ce n’est pas un comportement auquel il a été habitué. Peut-être même qu’il en a manqué dans sa vie. Il arrive également qu’un leader sache au contraire combien donner de la reconnaissance est primordial. Seulement il hésite à en donner car il n’a aucune idée de la meilleure façon et des meilleures conditions pour donner de la reconnaissance.

Qu’elle soit d’ailleurs positive dans un but de renforcement de la personne dans ce qu’elle fait de bien ; ou critique dans une optique de recadrage ou de développement de la personne.

Vivre en clan leur permettait de se défendre face aux prédateurs. Être rejeté équivalait à la peine de mort.

Le besoin de liens, d’appartenance, d’acceptation est sans doute l’un des plus fondamentaux chez l’être humain. Le meilleur antidote connu, c’est la reconnaissance qui assurait, à l’origine, dans un groupe, la stabilité sociale et psychologique.

C’est donc une histoire multimillénaire. La peur d’être rejeté, seul, livré à soi-même, est inscrite dans nos gênes.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

Si nous sommes acceptés, nous avons une place dans ce monde. Si nous sommes aimés, nous valons quelque chose et n’hésiterons pas à l’affirmer. La reconnaissance participe à la création de notre identité.

Parmi les 3 besoins de base qu’Eric Berne, l’inventeur de l’analyse transactionnelle a identifiés chez l’humain figure la « soif de reconnaissance ». C’est le besoin, variable, chez chacun d’être reconnu par l’autre à travers l’échange quotidien de signes de reconnaissance.

Tout le monde n’a pas la même soif de reconnaissance mais la soif reste la soif. Recevoir du feedback et des signes de reconnaissance pour sa contribution à tout projet est donc  un carburant indispensable pour tout un chacun. Que ce soit dans la sphère personnelle ou dans la sphère professionnelle, il est important d’en recevoir et d’en donner également.

En positif comme en négatif d’ailleurs.

Nous avons tous, à un moment donné de notre vie professionnelle, manqué de signes de reconnaissance. Pour beaucoup d’entre nous, cette situation a généré des questionnements sur notre place dans l’organisation où nous nous trouvions.  C’est dire à quel point ne pas être vu et valorisé remet en question sa propre valeur et sa propre contribution à un projet d’organisation.

Chez Devenez Leader, nous invitons les leaders à comprendre combien apprendre à donner de la reconnaissance de manière adéquate et sincère est une vraie compétence du leader. Nous facilitons la mise en place sur le terrain de vos nouveaux comportements en vous observant et en vous donnant du feedback. C’est une partie non négligeable d’une communication de qualité.

L’équipe de Devenez Leader, forte de ses compétences en coaching, en mentoring et en accompagnement au changement vous permet de développer votre plein potentiel de leader. Apprendre à donner de la reconnaissance et à en échanger au sein de son équipe fait partie de la boîte à outils du leader.

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Les challenges du leadership.

Devenons leader ensemble!

Nous abordons cette problématique au travers de plusieurs types de solutions d’offres de service.

Nous proposons de solutionner ces problématiques au travers :

  • De la solution complète de développement de votre leadership où nous abordons ces problématiques de reconnaissance menant à la motivation des personnes,
  • Du coaching individuel où le participant travaille en individuel avec la guidance d’un coach sur cette problématique,
  • Du coaching d’équipe si ces comportements ou ces absences de comportements de reconnaissance relèvent d’une problématique d’équipe à l’aide d’un coach professionnel spécialisé dans le coaching de groupe,
  • D’un atelier spécifique thématique si cela s’y prête.
reconnaître

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un programme de développement professionnel, d’une formation en leadership, de coaching individuel ou de groupe, d’ateliers sur-mesure, de conférences thématiques ?

Content is protected. Right-click function is disabled.