Les expertises du leadership

L’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité : profil'INC

L’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité.

La genèse de l’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité.

L’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité,  a été développé par l’IME, Institut de Médecine Environnementale (France).

L’IME est un organisme de recherche, de conseil et de formation résolument transdisciplinaire, qui recherche des solutions innovantes pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler.

Sa vocation est l’intégration des recherches en sciences du comportement et neurosciences cognitives et, dans un modèle global, cohérent et opérationnel à même d’aider à mieux comprendre la dynamique du comportement humain.

Dans ce cadre, depuis 1987, l’IME développe l’ANC, l’approche neuro-cognitive et comportementale qui permet de mieux comprendre les dynamismes qui sous-tendent nos façons d’agir et ceci afin de mieux être, mieux vivre et mieux travailler.

personnalités

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

L’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité.

L’approche neuro-cognitive et comportementale (ANC).

L’ANC est est le fruit de cette démarche scientifique transdisciplinaire. L’ANC est davantage centrée sur l’état d’esprit adopté dans une situation donnée que sur la résolution de problèmes spécifiques ou la situation elle-même.

Ses développements ont pour but la  recherche de l’autonomie, du bon état d’esprit, et d’une moindre prise au stress dans une situation particulière.

L’ANC est utilisée en coaching, formation, management, psychologie. L’ANC offre des outils pour révéler et mobiliser à bon escient nos ressources internes.

Elle propose des outils pour mieux communiquer et favoriser un changement durable de comportement chaque fois que cela est possible.

L’ANC fait aussi bien la différence entre ce qu’il est possible de gérer ou ce qu’il est indispensable de traiter.

L’ANC fait le lien entre cerveau et comportement, entre centres de décisions et applications, entre les motivations d’un individu et ses actes en associant attitude comportement et modes de pensée.

Inspiré des travaux d’Henri Laborit et notamment de son modèle du stress qu’elle complète, l’ANC est également une clé pour objectiver comprendre et interagir avec une nouvelle efficacité dans les relations humaines.

Au niveau individuel elle permet à chacun de développer sa sérénité intérieure, d’optimiser plaisir personnel et performance et de mieux se connaître. Elle agit également au niveau relationnel pour lier et entretenir des relations intelligentes. Ou organisationnelle pour rendre l’organisation compatible avec le fonctionnement biologique des hommes.

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un programme de développement professionnel, d’une formation en leadership, de coaching individuel ou de groupe, d’ateliers sur-mesure, de conférences thématiques ?
Les expertises du leadership

Qu’est-ce que l’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité ?

La motivation.

L’inventaire parle de motivation.

Il existe plusieurs types de motivations.

La première d’entre elles est la motivation primaire ou intrinsèque. C’est la motivation durable, qui nous fait plaisir, qui nous ressource. On fait les choses pour le plaisir de faire les choses. Elle est très précieuse car durable et pas du tout sensible à l’échec.

Un leader dans le secteur public a par exemple beaucoup de facilité à organiser concrètement ses objectifs et son agenda car il est un bon gestionnaire. Il le fait très facilement. Cela lui donne de l’énergie. Il adore le faire.

Une deuxième forme de motivation est la motivation secondaire. C’est quand on fait les choses pour un résultat ou de la reconnaissance ou pour éviter un désagrément.

Un leader de R&D dans le secteur pharmaceutique comprend que cette planification des objectifs est primordiale. Seulement il ne la mettra pas en place par plaisir mais seulement parce qu’il comprend que sans cette planification, il n’y aura aucun avancement ou aucun résultat tangible et par voie de conséquence aucune reconnaissance de ses pairs. Il veut éviter un échec qui pourrait être cuisant.

La motivation secondaire est plus fragile, plus délicate, plus conditionnelle voire même négative c’est-à-dire qu’elle va pousser à prendre des décisions à éviter certaines choses.

Le troisième type de motivation est le surinvestissement émotionnel. Ce surinvestissement est délicat. C’est un troisième type de motivation qui, mis en échec, peut mener à un abandon pur et simple de quelque chose qu’on faisait auparavant.

Un leader dans le secteur de la consultance adore conduire les missions à leur terme d’une manière efficace qui répond aux attentes de ses clients. Il mettra tout en œuvre et même plus pour arriver à ses fins. Il ne se laissera jamais vaincu. Il souhaite gagner coûte que coûte. Il n’en fera jamais assez pour son client. Seulement pour des raisons hors de son contrôle, la mission de ce consultant s’arrête net. Cette situation est vécue comme un échec. Et s’il enchaîne des échecs à répétition, cela remettra en question son identité professionnelle même.

L’assertivité.

L’inventaire parle aussi d’assertivité.

Qu’est-ce que l’assertivité?

C’est la place qu’on occupe spontanément par rapport à un interlocuteur et un groupe.

La place qu’on occupe, c’est peut-être beaucoup de place voire même un peu trop de place ou au contraire trop peu de place, trop peu de confiance en soi. Dans ce deuxième cas, le risque est d’être trop conformiste, d’être influencé par le désir des autres, les décisions des autres, voire même simplement par l’attitude des autres.

Un leader qui prend sa place saura défendre sa vision et parvenir à influencer ses collaborateurs pour la développer sur le terrain.

A côté de cet aspect sur la confiance en soi, il y a l’aspect confiance en l’autre. Là aussi, on peut être extrêmement confiant en l’autre, être dans la relation spontanément ou au contraire, avoir une certaine distance par rapport au groupe, être spontanément distant, avoir envie de se retirer, avoir une sorte de méfiance si poussé à l’extrême.

Dans tout secteur, un leader est au centre de son groupe et se connecte à son groupe et fait en sorte que les éléments de son groupe se connectent les uns aux autres. Il est donc primordial de développer cette confiance avec son groupe pour tout leader.

L’adaptabilité.

Enfin, l’inventaire parle d’adaptabilité.

L’Approche Neuro-cognitive et Comportementale parle de modes mentaux avec lesquels nous agissons et réfléchissons. Nous avons deux manières de réfléchir.

La première manière de réfléchir est la réflexion avec le mode mental automatique qui gère le connu et le maîtrisé. C’est l’esprit de maîtrise, il sait faire les choses. Il a déjà appris. C’est notre bibliothèque de réponses comportementales.

Dans la vie quotidienne et professionnelle, nous utilisons la plupart du temps notre mode automatique imbattable pour déclencher des actions et réactions rapides face aux situations routinières.

Par exemple, un leader dans le secteur de l’industrie confronté à un problème adoptera des modes de résolutions de problème connus, efficaces afin de trouver la solution adaptée à son problème rapidement.

Ce mode mental automatique est mobilisé chaque fois qu’un événement est perçu comme simple et /ou connu.

Le mode mental automatique requiert peu d’attention ou de concentration. Il applique des réponses rapides et génériques.

Il a toutefois les défauts de ses qualités : il s’avère rigide et peu propice au changement et à l’individualisation. Si ce mode persévère alors qu’il est inadapté à la situation, le stress se déclenche.

La deuxième manière de réfléchir est la réflexion avec le mode mental adaptatif qui gère la nouveauté, l’inconnu, le non maîtrisé, la complexité. Il prend les expériences du quotidien et se demande ce qu’il va en faire.

Un leader commercial du secteur vente de détail est confronté à une soudaine chute des ventes et aux départs de certains gros clients. S’il veut atteindre ses objectifs, il lui est opportun de trouver des solutions nouvelles et agir de manière différente pour rétablir la situation des ventes. Les recettes déjà utilisées ne seront pas forcément les meilleures réponses au problème.

Le mode adaptatif est souple et est spontanément mobilisé lorsque nous percevons un événement comme étant inconnu ou complexe.

Il permet l’accès à la nuance, à la logique et à l’intuition. Il facilite la prise de recul et de hauteur.

Il permet une meilleure adaptation aux évènements et permet ainsi de faire baisser le stress. La plupart du temps le changement de mode mental s’effectue spontanément selon les nécessités du moment mais notre perception subjective de l’événement est fréquemment influencée par des conditionnements culturels où nos croyances personnelles peuvent faciliter ou au contraire empêcher ce processus de bascule entre les modes mentaux.

 Le vrai enjeu, c’est d’apprendre à percevoir sur quel mode nous fonctionnons à un instant donné, à identifier les signaux d’alerte et enfin à savoir basculer d’un mode à l’autre rapidement et efficacement si nécessaire.

Chez Devenez Leader nous utilisons cet inventaire au début du programme de développement de leadership Devenez Leader. Cet inventaire fait l’objet d’un débriefing personnalisé avec notre expert profil’INC.

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus

Content is protected. Right-click function is disabled.