Les expertises du leadership

Gérer les conflits

Devenir Leader

Si conflits il y a…

Nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur terre et chaque être humain est unique. Il est également doué de pensées, maître de ses opinions et de ses idées.

Il semble donc tout à fait normal que tout le monde ne soit pas du même avis.

Or, c’est à partir du moment où vous n’êtes pas du même avis que quelqu’un d’autre que des désaccords voire des conflits apparaissent. A plus forte raison en entreprise où les jeux de pouvoir, la hiérarchie officielle ou officieuse tient le haut du pavé.

Comme le dit l’adage, c’est du chaos que naît l’ordre.

Nous aurions donc besoin de conflit pour faire avancer les choses, pour remettre en question des processus obsolètes ou encore pour dénoncer des lois injustes.

Le conflit est donc quelque chose de sain, de positif. Il permet à chacun d’exprimer son opinion, ses doutes ou son désaccord profond. Ceci fait, et pour autant que les différentes parties en conflit ont envie d’avancer, il permet d’explorer toutes les pistes, de trouver de nouvelles options et de créer des opportunités inédites. Une douce musique qui vous semble très éloignée de votre réalité professionnelle ?

Il est vrai qu’il  existe d’autres types de conflits. Ceux qui sont latents et qui attendent une étincelle pour exploser ou encore ceux qui opposent des parties qui sont bien décidées à ne rien lâcher. Face à ce type de conflit, que faire ? Comme gérer des conflits en entreprises ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

Les expertises du leadership

conflit tu désamorceras ?

Comme le disait Youri Gagarine : « En regardant la terre de loin, vous réalisez qu’elle est trop petite pour qu’il y ait un conflit et juste assez grande pour une coopération. » La clé pour résoudre tous les conflits serait-elle la coopération? Tout dépend du type de conflits et aussi des parties en présence. Si vous avez, tous comme les autres, envie de trouver une solution qui satisfasse tout le monde, il est pertinent de rassembler toutes les personnes concernées et de réfléchir ensemble à une solution qui conviendrait à toutes et tous.

La coopération : une technique incontournable en cas de conflits ? Pas toujours : imaginez que vous ayez posé votre candidature pour le job de vos rêves et que vous appreniez que vous êtes en compétition avec un.e collègue. Contacter votre adversaire et lui proposer de coopérer pour que vous obteniez le job a peu de chance d’être couronné de succès. Dans cette situation, le conflit continuera jusqu’à ce que l’un.e de vous deux décroche le poste tant convoité.

La compétition dans ce cadre est saine car elle permet au recruteur de trouver le ou la meilleur.e candidat.e pour le poste et aux candidats en lice de démontrer leurs talents et compétences pour le poste.

Qu’en est-il quand le conflit dans lequel vous êtes partie prenante s’avère être dangereux pour votre intégrité physique ? Dans ce cas bien particulier, la meilleure option est de laisser tomber.

En effet, il serait contre-productif de vous exposer à un danger : pour votre sécurité physique ou mentale, mieux vaut passer à autre chose.

Que faire si le conflit pour une raison technique, d’éthique ou encore de personnes en présence paraît insoluble ? Une option pratique dans ce cas est est de reconnaitre que le conflit pour le moment ne peut pas être résolu et laisser couler de l’eau sous les ponts avant d’y revenir… ou pas ! 

Enfin, il est un mode de gestion de conflits en entreprise qui remporte souvent la palme : le compromis.

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un programme de développement professionnel, d’une formation en leadership, de coaching individuel ou de groupe, d’ateliers sur-mesure, de conférences thématiques ?

Dans ce cas, chacune des parties en conflit met de l’eau dans son vin afin de trouver une solution qui permette à chacun de s’y retrouver… un peu car dans le compromis, la solution trouvée implique que chacune des parties en présence ait lâché quelque chose. Pratique pour faire avancer les choses, peu satisfaisant pour les protagonistes car aucun n’est totalement satisfait de la solution privilégiée.

On l’a compris: il existe différentes formes de conflit. En tant que leader, responsable d’équipe, il est impossible de ne pas en avoir. Apprendre à les détecter ainsi qu’à les gérer fait partie intégrante de la formation en leadership proposée par Devenez Leader. 

Cette formation vous permet, entre autre, d’apprendre à vous connaître en tant que personne, en tant que responsable d’équipe et en tant que stratège réfléchissant aux futurs développements de son département, de son entreprise et/ou de son domaine d’activité.

La valeur ajoutée de la formation est sans aucun doute l’accompagnement sur le terrain qui permet à votre coach, votre mentor d’observer la dynamique de votre équipe et de vous aider à gérer les conflits auxquels vous êtes confronté.e.s dans le respect de votre individualité et de celle de votre équipe.

Pas exactement ce que vous cherchez ? Sachez que Devenez Leader ne se résume pas uniquement à une formation en leadership. Notre équipe d’experts proposent une palette de services allant de la formation au coaching en passant par la consultance et le mentoring. Un projet, une demande particulière ? Nous offrons également à nos clients des programmes sur mesure. Envie d’en savoir plus ? Envoyez-nous un e-mail à [email protected]

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus

Content is protected. Right-click function is disabled.