Les expertises du leadership

Gérer le stress

La gestion relationnelle du stress.

Ce qu’est le stress.

Dans notre vie professionnelle (et personnelle), dans une situation donnée, nous avons la capacité de rester calme ou de basculer dans un état de stress correspondant aux trois premiers états de la liste suivante :

  • L’état de fuite comparable à de l’anxiété,
  • L’état de lutte comparable à de la colère,
  • L’état d’inhibition comparable à un état de découragement,
  • L’activation de l’action comparable au calme.

Nous avons donc une chance sur quatre de nous retrouver dans un état d’inconfort ou de stress dans toute situation. Se poser la question de la place des émotions au travail révélatrices du stress, c’est se poser la mauvaise question. Les émotions sont des produits de notre humanité. Elles sont incontournables. Il est alors primordial d’apprendre à les écouter, les comprendre, les accepter et leur donner une réponse adéquate.

stress

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

La gestion relationnelle du stress.

Le stress psychosocial.

À la base le stress est chargé d’assurer la survie individuelle. C’est un état d’alarme de l’organisme face à une agression physique de l’environnement. Cette étape permet à l’organisme de réagir à cette agression en utilisant l’un des modes de défense préprogrammé (voir liste plus haut) donc stéréotypé.

Si l’homme a conservé la mémoire génétique de cette réaction de stress, il ne la réserve plus seulement à l’agression physique devenue nettement moins fréquente au fil de l’évolution de la société humaine. Le stress survient le plus souvent dans des situations où la survie n’est pas en danger.

Cet état d’alerte peut observer lors d’une prise de parole en public, de la remise urgente de dossier ou d’un changement de poste de travail. Les symptômes de stress s’arrêtent généralement peu de temps après que la situation stressante a pris fin.

Son apparition dans des situations de simple désaccord, dans des situations qui nous échappent à des moments où on le sent submergé indique qu’il a évolué. Il est devenu aujourd’hui psycho-émotionnel et la nature des agressions peut être très divers.

La nature de stress d’un leader du secteur de la vente au détail sera complètement différente de celle du stress d’un leader du secteur de l’industrie pharmaceutique par exemple. D’un côté, le stress sera lié aux débouchés et à la vente de ses produits ; de l’autre côté il sera lié par exemple à la sécurité des chaînes de production et à la formation continue de ses équipes de production.

Le stress est donc un phénomène interactif entre l’organisme et la situation qu’il vit ici. Les travaux des 25 dernières années tendent à démontrer que le stress est un signal d’alarme interne qui témoignerait de la mise en œuvre de stratégies inadaptée à la situation

Le stress psychosocial engendre la perte de moyens intellectuels, d’informations, de temps d’énergie, d’efficacité.

Le stress rend la personne qui en souffre impulsive et entraîne sa fermeture aux autres.

En outre il entraîne la répétition de problème puisqu’il s’associe à la situation en cours comme il le fut à d’autres jugées similaires par la personne. Toutefois c’est un état instable puisqu’il fluctue au cours de la situation et disparaît lorsqu’elle évolue. Comprendre les mécanismes du stress psychosocial permet de changer progressivement et durablement notre comportement spontané.

Le stress est bel et bien interne. Ce qui nous stresse c’est donc bien notre manière d’ appréhender une situation pas toujours grave.

Vous percevez que votre stress vous appartient, qu’il correspond avec votre manière d’aborder la situation pas forcément à celle du voisin. Vous percevez que le stress du voisin lui appartient également qu’il n’est pas contagieux et qu’il n’est jamais bon. Nous ne stressons pas pour les mêmes raisons ni dans les mêmes conditions. Nous n’appréhendons pas les événements de la même façon ni dans leur signification ni dans leur intensité.

Le stress physiologique répond à une agression physique réelle dans 10 pour 100 des cas.

Dans les 90 pour 100 restants il est d’origine interne subjective cognitive. C’est comme si nous n’étions pas ou plus capable de faire spontanément la distinction entre un danger de mort et un désagrément subjectif venant d’une contrariété.

C’est un souci, une déception, échec scolaire, conflit quotidien, jugements négatifs portés sur nous par notre entourage. Le stress est au mental ce que la douleur est au physique : un indicateur de dysfonctionnement mais c’est un indicateur qu’il faut prendre au sérieux pas au tragique puisqu’il est évitable et qu’il peut être géré facilement.

La peur du conflit, le manque d’outils dans la gestion d’une équipe, le manque d’outils de gestion de la performance, le manque de compréhension des comportements humains, le manque d’une communication adaptée avec son équipe, le manque de connaissance de soi sont autant de points qui peuvent plonger un leader dans une stress permanent dans l’exercice de son rôle.

Ce sont autant de domaines dans lesquels il est important pour tout leader de se développer afin d’apporter une réponse adaptée aux situations professionnelles qu’il vit avec ses collaborateurs et avec son organisation.

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un service d’accompagnement? D’une formation? D’un coaching? Ou de conférences?
La gestion relationnelle du stress

La gestion relationnelle du stress

Un état de stress sous tend un état émotionnel. Cet état émotionnel nous rend pratiquement incapable de résoudre la situation et d’y apporter les changements nécessaires dans notre façon de penser ou de nous comporter alors même que ce sont ces changements qui réduiraient l’intensité de l’émotion.

Le stress peut donc perturber nos relations en nous faisant fuir, en nous énervant sur tout ce qui bouge ou en nous faisant baisser les bras. Il est frein à l’utilisation de notre intelligence adaptative. Ce sont néanmoins des situations qui peuvent être gérées facilement quand nous possédons les outils de gestion du stress adéquats.

Leader dans le secteur financier, vous vivez dans une anxiété permanente car vous ne savez pas déléguer. Par conséquent, vous passez un temps fou à exécuter des tâches qui appartiennent à votre équipe et qui vous éloignent de votre vraie valeur qui est de chercher des solutions nouvelles de financement d’activités ou de réduction de coûts ou de réallocation de budgets.

Votre manque de prise de recul et ne pas oser demander de l’aide vous maintient dans le problème.

L’anxiété est bien mauvaise conseillère car elle ne permet pas une réflexion sereine. Et vous constatez que vous oscillez entre anxiété, colère et découragement. Comment sortir de cette boucle infernale ?

Bien comprendre le fonctionnement des trois réactions de stress et leurs objectifs précis, nous permet de réagir adéquatement avec soi-même. Bien comprendre le fonctionnement des trois réactions de stress et leurs objectifs précis, nous permet de réagir également adéquatement face à un interlocuteur stressé et de l’aider à gérer son stress.

Leader d’équipe , une des compétences clés est de donner du feedback à ses collaborateurs. Le feedback peut être critique envers les actions et comportements de vos collaborateurs et néanmoins indispensables à donner pour construire une excellente culture de groupe.

Une des réactions possibles de la personne qui reçoit le feedback est de se mettre en colère en réaction à ce que vous lui dîtes. Face à une telle réaction que faire ?

Quels sont les besoins que cette émotion exprime ? A quoi ressemble cette émotion physiquement ? Quels en sont les signes non-verbaux ?

Quelles attitudes est-il judicieux d’adopter dans ce cas de figure pour rétablir le contact avec votre interlocuteur ? Quelles sont les attitudes à ne pas adopter car elles aggraveraient la situation ?

Il est primordial pour tout leader dans tout secteur de savoir reconnaître et gérer ses propres émotions et également reconnaître et gérer les émotions de ses interlocuteurs.

Cela permet de continuer à bien communiquer avec ses collaborateurs, déminer les situations difficiles et résoudre les problèmes quand ils surviennent pour aller vers plus de bien-être et de performance

Chez Devenez Leader, nous apprenons à nos participants dans le programme en leadership à reconnaître les différentes réactions de stress et les émotions sous-jacentes et à y réagir de manière adéquate.

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus

Content is protected. Right-click function is disabled.