Devenir Leader

Modifier ses comportements de sabotage ou de contre-performance

Les challenges du leadership.

Modifier ses comportements de sabotage ou de contre-performance.

De simple exécutant, un individu prend un rôle de leader. Au début, la prise de fonction se passe bien. Les collaborateurs semblent motivés à travailler avec  lui et vice-versa. Petit à petit, il est confronté à des petits grains de sable au quotidien voire des cailloux qui le gênent dans ses chaussures : une augmentation des conflits en réunions, des désaccords non-résolus, des rôles qui deviennent peu clairs, une inadéquation des rôles par rapport à la mission etc. Les méthodes et recettes qu’il utilisait jusqu’à présent ne semblent plus du tout marcher.

Elles sont désormais complètement inefficaces. Pires, elles semblent rendre la situation encore plus pénible et sans issue.

Autre exemple : un leader qui a  toujours eu l’habitude d’être plutôt méfiant dans ses relations, un comportement qui lui a rendu service à maintes reprises dans sa vie professionnelle passée. Mais sa nouvelle équipe et sa hiérarchie ne semblent pas beaucoup apprécier ce comportement du tout.

Pourquoi ? Parce que sa capacité à résoudre les problèmes et à engager son équipe fait du surplace voire régresse après une entrée en matière qu’il pensait plutôt réussie. Le changement de comportement est nécessaire. Il va falloir oser un comportement d’ouverture et de confiance a priori.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos professionnels ?

Un leader qui ne parle jamais de lui ou qui ne partage peu d’informations sur son fonctionnement au niveau professionnel. Il aime rester silencieux voire se couper du monde même pour gérer une équipe. Son équipe demande après lui tout le temps et a besoin de ses conseils, de ses idées ou de son savoir-faire pour avancer. Il est clair que les choses vont devoir changer.

Ou encore un leader qui se justifie constamment lors d’interactions. C’est plus fort que lui. Il sait que cela ne sert à rien et joue grandement en sa défaveur car ses interlocuteurs sentent une forme d’insécurité, de peur à essayer des idées nouvelles ou à faire preuve d’autonomie. Il sait pertinemment qu’il apparait comme quelqu’un de moins crédible et moins responsable qu’il ne  l’est vraiment.

Être dans l’action en permanence pour se sentir bien efficace. La prise de recul n’est pas le fort de tels leaders et là aussi ralentir sa course serait un comportement à adopter pour faire la place dans son agenda pour plus de réflexion et de prise de recul.

Il peut également arriver qu’un leader pense que ses collaborateurs comprennent tout de ses attentes sans qu’il ait besoin d’expliquer et de clarifier ses demandes.

Cela aboutit à des travaux hors sujet de la part de son équipe. Soit beaucoup de temps et d’énergie perdus par manque d’explication, de clarification et de temps passé avec l’équipe. Un changement communicationnel semble primordial.

Tous ces comportements dysfonctionnels sont autant de façon pour s’auto-saboter et de viser la contre-performance plutôt que la performance et le développement de son plein potentiel de leader. Reconnaître et déceler ses propres comportements de contre-performance ou d’auto-sabotage est indispensable dans l’optique d’amorcer un changement dans ses pratiques de leader afin d’emmener, d’influencer et de développer une équipe. Cela nécessite de porter le regard à l’intérieur de soi et de transformer ses blocages ou de s’en débarrasser.

Chez Devenez Leader, nous savons que la contre-performance relève souvent de comportements, d’attitudes à arrêter, modifier ou transformer avant d’atteindre son plein potentiel de leader quelque soit le secteur dans lequel vous évoluez professionnellement.

La connaissance de soi aussi appelée intelligence intra-personnelle constitue une condition sine qua non au développement de son leadership.

sabotage

L’équipe de Devenez Leader possède les outils propres aux changements grâce à ses expertises en coaching, en programmation neuro-linguistique, en coaching somatique, en approche neuro-cognitive et comportementale ou en coaching systémique. Nous aidons les leaders à développer leur plein potentiel de leader et à aller au-delà de leurs blocages comportementaux ou auto-sabotages.

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Les challenges du leadership.

Devenons leader ensemble!

Nous abordons ces problématiques au travers de plusieurs types de solutions d’offres de service.

Nous proposons de solutionner ces problématiques au travers :

  • Du coaching individuel où le participant travaille avec la guidance d’un coach,
  • Du coaching d’équipe si ces auto-sabotages relèvent d’une problématique d’équipe à l’aide d’un coach professionnel spécialisé dans le coaching de groupe,
  • D’un atelier spécifique thématique si cela s’y prête,
  • De la solution complète de développement de votre leadership où nous abordons ces problématiques de comportements d’auto-sabotages menant à la contre-performance.
sabotage

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un programme de développement professionnel, d’une formation en leadership, de coaching individuel ou de groupe, d’ateliers sur-mesure, de conférences thématiques ?

Content is protected. Right-click function is disabled.