Les expertises du leadership

Management du changement

Le secret du changement est de focaliser toute votre énergie,
Pas à combattre l’ancien, mais à construire le neuf

Socrate

Les expertises du leadership

Vous avez dit changement ?

Depuis longtemps, ce mot, ce simple petit mot de 9 lettres – changement-  voir le verbe de 6 lettres – changer – provoquent souvent des allergies aux êtres humains que nous sommes. Changer n’est à priori qu’un passage, qu’une modification d’un état à un autre. Et pourtant, chaque fois que nous ressentons qu’il frappe à notre porte, le changement nous stimule positivement ou pas… là où il n’aura aucune réaction vis-à-vis d’autres.

Nous avons toutes et tous des réactions diverses face à cette « modification » d’état ; parce que cela nous touche plus ou moins, parce que cela se heurte à notre histoire, nos expériences positives, neutres ou négatives et que cet écho s’active en nous.

Tout être humain que nous sommes, nous avons appris au cours de notre vie que « un tient vaut mieux que deux tu l’auras » ;  « qu’il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre » ou encore « de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »….certes,  il s’y cache potentiellement des « vérités » dans toutes ces maximes, et on y trouve aussi de jolies croyances qu’il est préférable de se contenter de ce que l’on a plutôt que d’oser une aventure qui nous pousse à bouger au-delà de notre confort.

Notre confort – cette fameuse zone dont on nous invite à en « sortir »… Aller à la découverte de soi, de l’autre, de l’inconnu en somme…. Voilà le risque ou l’audace du changement. Explorer de nouveaux territoires, qu’ils soient relationnels, opérationnels, stratégiques, intellectuels ou autres.

Toute notre éducation nous a appris à surtout se reposer sur ce que nous savons. Le changement nous invite à explorer tout ce que nous ne savons pas, et même de remettre en question le savoir qui nous a été transmis. Et si pour certains, cela peut être une source d’énergie, parce que partir à la conquête de territoires inconnus est passionnant ; pour d’autres, cela génère doutes, angoisses et peurs…. Le changement, cela se gère, dans nos vies et en entreprise.

Le monde actuel des entreprises est en évolution constante, il se définit de plus en plus comme volatile, incertain,  complexe et ambigu – terminologies venant du monde des armées initialement lors de leurs interventions.

Au sein de ce monde qui est en permanence en mouvement, il semble donc logique que chaque entreprise ou organisation s’adapte, revoit ses stratégies, positionnements et lignes directrices pour s’adapter. La gestion du changement en entreprise est un élément-clé car par défaut, l’entreprise vit, évolue et fait évoluer avec elle les processus qui la régissent.

En nous donnant la liberté de paraphraser Darwin au monde des entreprises: «  ce n’est pas la plus forte ou la plus intelligente des organisations qui survivra; mais celle qui sera la plus apte à changer ». Il y a donc un défi pour chaque entreprise : gérer les changements individuels et collectifs, aider les individus, les équipes et l’organisation à gérer adéquatement toute adaptation, entre-autre au travers du management des énergies et de la résilience.

Nos services

Vous êtes à la recherche d’un service d’accompagnement? D’une formation? D’un coaching? Ou de conférences?
Les expertises du leadership

Défis/challenges du management du changement

Pour gérer le changement en entreprise, plusieurs éléments vont être importants.

C’est tout d’abord, en tant que leader, au travers d’une bonne connaissance de nous-même, de nos croyances et auto-sabotages, au travers de notre inventaire de personnalité et notre adaptabilité que nous trouverons les premières clés qui vont nous permettre de mieux comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons, où sont les limites actuelles de notre zone de confort, etc.

En étant capable de mieux comprendre nos propres principes de réactions et comportements, il nous devient aussi plus aisé de pouvoir comprendre ceux des personnes qui nous entourent, nos co-équipiers. Pouvoir être à l’écoute, prendre le temps de découvrir et connaître ses collaborateurs est également un élément important pour la gestion du changement. En effet, face à toute évolution, il va être important pour le leader (et chaque membre de l’équipe) de pouvoir être capable d’adapter son style de leadership à chaque contexte et à chaque personne.

Enfin, la compréhension des types de personnalités qui émergent face à un changement, ainsi que la connaissance du chemin que nous traversons toutes et tous et qui est connue sous le nom de ‘la courbe du changement’, issue des travaux de la célèbre psychologue et psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross (étude de la courbe de deuil) ; nous permet, en leader, de continuellement adapter notre style en fonction de la « phase » dans laquelle chacun de nos collaborateur se trouve, et de réagir adéquatement face aux émotions.

« Manager » le changement demande d’être à la fois dans l’écoute de soi et l’écoute de l’autre, des autres ; d’être capable de pouvoir traduire et expliquer la vision de l’organisation et les raisons des modifications ou évolutions, tout en intégrant les besoins de chaque collaborateur et en s’assurant de pouvoir adresser chacune des craintes.

Quel que soit le  secteur d’activités, chaque entreprise, chaque organisation évolue et se réinvente probablement chaque jour, de façon douce et parfois de façon plus radicale. Se doter des moyens et méthodologies qui permettent de manager le changement et d’accompagner chaque collaborateur est un des fondamentaux au cœur des organisations.

Lors du parcours de développement de votre leadership « Devenez Leader », la gestion du changement est un fil rouge tout au long du parcours. De façon plus formelle, nous abordons le management du changement de façon collective au niveau des modules qui se focalisent sur l’organisation. Nous y abordons à la fois les « profils de personnalités » face au changement ainsi que la courbe du changement. Mais, en toute transparence, vivre le programme « Devenez Leader » ; c’est choisir de se poser les bonnes questions par rapport à soi, son leadership et ses interactions avec les autres, cela demande, au-delà du courage, l’audace d’initier quelques modifications, changements personnels et professionnels qui vous permettent de devenir, d’être une plus belle version encore du leader que vous êtes. Et grâce à l’accompagnement individualisé tout au long du parcours, vous oserez ce chemin, guidé par une personne bienveillante.

Secteurs
Découvrez les secteurs du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Challenges
Découvrez les challenges du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus
Expertises
Découvrez les expertises du leadership avec Becoming leaderDécouvrir plus

Content is protected. Right-click function is disabled.