Avez-vous déjà réfléchi aux qualités d’un.e leader ? Si oui, l’affirmation de soi a dû arriver dans les premières auxquelles vous avez pensé.Et à y regarder de plus près, ce n’est pas étonnant. En effet, les innovateurs, les personnes qui font bouger le monde ont tous un point en commun : ils sortent des sentiers battus, remettent les faits établis en question, se battent pour leurs valeurs, etc.Où serions-nous aujourd’hui si Gutenberg n’avait pas inventé l’imprimerie ou Steve Jobs le smartphone ? Une chose est certaine : vous seriez incapable de lire cet article !

De là à dire que le secret des inventeurs et des leaders qui réussissent tient en 3 mots… il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. Si vous ouvrez un dictionnaire, vous apprendrez que l’affirmation de soi se définit comme : exprimer clairement ce que l’on pense, ce que l’on ressent ainsi que ses besoins. Tout un programme qui peut vous entraîner sur une pente glissante : celle qui vous pousse à oser exprimer une opinion différente de la majorité, à assumer de ne pas plaire à tout le monde ou encore à ne pas approuver une décision quand vous êtes en désaccord avec celle-ci. Facile à dire, pas toujours évident à mettre en pratique ? Surtout si votre éducation ne vous y a pas encouragé.e. Et pourtant, il est possible soit de la développer, soit de l’acquérir. Comment ?

Le premier pas est lié à la connaissance de soi-même. En d’autres mots : apprendre qui je suis en identifiant les valeurs qui sont importantes pour moi; en étant capable de reconnaître mes besoins et en les écoutant; en prenant conscience des leviers qui me poussent à l’action et en osant partager mes émotions. Pour y arriver, vous trouverez toute une série de livres, de vidéo ou encore de formations sérieuses – comme celle de Devenez Leader – ou plus loufoques – vous avez dit cri primal ? – qui vous permettront d’aller à la rencontre de vous-même et de comprendre comment vous fonctionnez.

Cette première étape franchie, la route vers l’affirmation de soi peut encore être longue. En effet, se connaître c’est bien… arriver à exprimer aux autres ce que vous pensez, ressentez et vos besoins peut être plus compliqué. Pour ce faire, inutile de commencer à dire à votre chef que sa « nouvelle stratégie » n’a aucune chance de fonctionner. Choisissez un sujet moins impactant ainsi qu’une personne bienveillante avec qui vous entraîner. Au plus vous oserez dire ce que vous pensez, ressentez ou avez besoin, au plus vous vous sentirez à l’aise pour vous exprimer sur des sujets plus sensibles. Vous remarquerez également que votre peur que les autres vous regardent de travers, lorsque vous vous exprimez est loin d’être fondée. Dans la plus grande majorité, les personnes avec qui vous partagerez vos idées, vos ressentis seront plutôt à l’écoute. Ceci parce que vous êtes en relation et qu’ils ont envie de continuer à échanger avec vous.

Autre bénéfice lié à l’affirmation de soi : le poids que vous avez sur vos épaules va s’alléger. En effet, il n’y a rien de plus fatiguant que de se contrôler constamment pour ne pas exprimer ce que l’on ressent, pense ou veut. C’est une attention de tous les instants que de rester sous le radar, de toujours se surveiller et de faire attention à ce qu’on pourrait dire pour que cela ne blesse pas les autres. Sachez que si vous exprimez honnêtement et clairement vos idées ainsi que vos besoins, vous allez permettre aux autres de faire de même. Cela améliorera la qualité de vos échanges, le niveau de votre relation et la confiance que vous avez les uns pour les autres.

Donc, bien loin d’être innée, l’affirmation de soi s’acquiert et se développe au fil des circonstances. Elle est liée à toute une série de paramètres tels que l’éducation, la famille, les études, les expériences de vie, etc. Et il est vrai, qu’au plus vous la pratiquerez, au plus elle fera partie intégrante de qui vous êtes et vous continuerez à la développer au fil des jours. Laissons le mot de la fin à William James, psychologue américain qui a dit : ‘‘Commencez dès aujourd’hui à être ce que vous serez dorénavant !’’