Avez-vous déjà ressenti de ces moments où a priori tout semble être ok et pourtant au fond de vous, vous ressentez que quelque chose ‘coince’ ou ‘cloche’ ?

Cela semble presque anormal, et pourtant vous savez, tapis au fond de vous, que cette émotion ou cet inconfort qui vous traverse n’est pas quelque chose d’irréel.

Et comme vous avez, dans ces moments-là, l’impression d’être le seul ou la seule ; vous allez vous persuader que vous êtes en train de vous faire un film et que il est préférable de passer à autre chose.

Est-ce véritablement passer à autre chose, ou est-ce essayer d’éviter une conversation dite ‘difficile’, ou de fuir une ‘tension’ imperceptible ?

Personnellement, c’est plutôt une envie de ne pas « casser » l’harmonie ou la routine installée en posant le sujet sur la table. C’est quelque part préférer l’harmonie apparente à l’authenticité et la bienveillance du groupe.

Et pourtant, ce petit mot qui vous revient en boucle lors d’une conversation et qui vous a irrité, ou cette décision que vous avez acceptée et qui ne vous convient pas vraiment, ou encore cette impression que la conversation s’est achevée sur un ‘non-dit’ sont les premiers symptômes d’un possible malaise.

Joli point de départ qui vous fait rentrer dans un cycle vicieux. Vous en arrivez à vous « tricoter » toute une histoire, à vous faire un film dans lequel, forcement, vous êtes la victime et l’autre est persécuteur. Et dès lors que vous rentrez dans ce système, tous vos sens vont être en éveil pour aller trouver les faits qui confirment votre malaise, comme un mail auquel vous n’avez pas de réponse, ou l’impression que cette personne évite de passer dans votre bureau, ou encore cette pause-café qui n’est plus partagée, etc. Tout corrobore à votre film qui est que l’autre vous en veut, forcement !

Il vous arrivera même cette belle tendance à ‘ravaler’ votre salive quand l’autre vous demandera si tout va bien pas en affirmant que oui, bien sûr !; en n’osant pas prendre le temps de la conversation authentique et du vrai moment de feedback, ce moment si précieux.

Par peur. Peur de perdre la relation, peur de ne « plus être aimé.e » ou apprécié.e, peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur.

Il vous faudra du courage, de la détermination, une belle volonté de construire des relations dans le respect et de l’autre et de vous-même pour oser mettre des « mots » sur les « maux », vos émotions, vis ressentis et prendre le temps, en bienveillance, calme et sérénité, de partager cela avec la ou les personnes concernées.

Et vous serez étonné.e de réaliser que

  • Vous n’êtes le.la seul.e à le ressentir,
  • Cela soulage et vous-même et les autres de savoir que nous ne sommes pas seul.e.s,
  • Cela permet un dialogue dans l’ouverture, l’authenticité et la confiance,
  • Et que le plus beau des cadeaux avec lequel vous repartirez, c’est enrichi de la perspective de l’autre, de ses intentions et de votre nouvel élan d’alignement et de collaboration.

Transformer la tension ou le malaise en opportunité de rendre et l’équipe et chacun de nous plus riche, c’est un des nombreux défis du leadership.

Et cela commence par votre valeur d’exemple.

Cela commence par de vraies conversations avec chacun des membres de l’équipe, cela nécessite d’oser les conversations de renforcement et de développement. Cela demande de poser le cadre sur ce qui est apprécié et sur ce qui est nécessaire pour rendre la collaboration encore plus efficace.

Créer une vraie dynamique d’équipe performante. Être également à l’écoute des besoins de l’autre. Car si vous avez un devoir de donner du feedback, vous avez aussi un devoir d’en demander et vous mettre à l’écoute.

Cela se poursuit par la création d’un climat de confiance entre les collaborateurs, et accompagner la gestion des émotions, des tensions et des conflits au sein de l’équipe, entre eux. Faire en sorte que le feedback ne soit pas juste quelque chose qui se vit dans la relation hiérarchique, mais qu’il devienne aussi une pratique entre pairs.

Enfin, au-delà de vos équipes, il vous appartient aussi d’être valeur d’exemple et d’oser adresser les points de tension, les moments d’échange difficiles car c’est de ces moments que surgissent bien souvent les plus belles initiatives futures.

Du Chaos nait une étoile. “Charlie Chaplin”